Vers une nouvelle révision de la loi de bioéthique
Laennec 2019/1 (Tome 67), pages 4 à 5

Vers une nouvelle révision de la loi de bioéthique

Revue Laennec - "Vers une nouvelle révision de la loi de bioéthique"

L’année 2019 va connaître une nouvelle révision de la loi de bioéthique. Elle interviendra au terme d’une année de préparation extrêmement dense :

  • tenue d’Etats généraux de la bioéthique – initiés et animés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), publication en juillet 2018 de l’analyse effectuée par le Conseil d’Etat,
  • auditions d’experts organisées par la « Mission d’information de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale sur la révision de la loi relative à la bioéthique »,
  • multiples rencontres et débats organisés par différentes instances – notamment celles des confessions religieuses
  • et innombrables expressions médiatiques, orales ou écrites.

Au moment où paraîtra ce numéro de la revue Laennec, le Parlement débattra en assemblée de la rédaction d’une « loi de révision » qui devrait être votée en 2019, soit 8 ans après la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, elle-même modifiée par la loi du 6 août 2013.

Chacun d’entre nous peut accéder en ligne à tous les textes issus de ces débats préparatoires. Mais comment nous retrouver dans une « forêt médiatique » qui mêle les interventions d’experts et les prises de positions particulières ?
Dans ce contexte, nous proposons dans ce numéro de la revue Laennec un article de Jean-François Mattei intitulé : « La loi de bioéthique : ses sources, ses évolutions, son avenir ». Jean-François Mattei est particulièrement bien placé pour préparer nos lecteurs à comprendre la prochaine révision. L’éthique a imprégné toute sa vie professionnelle…