Rechercher :

Les fonds FNASS

(Fond National Sanitaire et Social)

 

C'est un dispositif de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie permettant l'utilisation de fonds destinés à la prise en charge au domicile du patient atteint de pathologies telles que cancer, maladies dégénératives, maladie d'Alzheimer, à l'exclusion de personnes âgées ne présentant pas de pathologie clairement définie.

Ces aides financières sont destinées:

  • A la prise en charge des frais liés à l'emploi de garde malades
  • Au remboursement de fournitures de petit matériel (changes) ou médicaments et compléments alimentaires partiellement ou non remboursables pour les malades en phase palliative terminale de leur maladie.
  • Au financement de la formation des garde malades et l'indemnisation de ces personnes pendant leur période de formation.

Pour obtenir ces fonds FNASS, un dossier sera transmis au service social de la CPAM de Nantes.

Un avis médical attestant que le patient relève des soins palliatifs sera demandé soit au sevice de l'Hospitalisation à domicile du CH de Saint Nazaire, soit au réseau de soins palliatifs de l'Estuaire de la Loire (RESPEL).

Au regard des ressources, le montant de la prestation sera de 3000€ maximum . Participation de la CPAM de Loire-Atlantique de 90%, le reste étant à la charge de l'assuré(e) soit 10%.


FORMULAIRE_ET_ATTESTATION.pdf