Rechercher :

Années 1995 - 2015


  • Juin 1995 : Groupe de réflexion sur les Soins Palliatifs

 Il existe dans la Région de St Nazaire une pratique ancienne de coopération entre les institutions publiques et privées et entre la ville et l'hôpital :

- Expérimentation de la Carte Santé Santal - Réflexion gériatrique - Réseau ville hôpital S.I.D.A., R.E.V.I.H. - Réseau toxicomanie inspiré par la Rose de Vents - Réseau Collines d'Hygiène Hospitalière - Hospitalisation à Domicile (H.A.D.)  

Plusieurs soignants animant ces groupes travaillent dans plusieurs structures, ou à mi-temps en libéral.

C'est donc tout naturellement que se constitue, sur l'initiative de Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Général de St Nazaire, et sous l'autorité du Chef de Service de Médecine Interne de cet hôpital, un groupe informel de réflexion sur les soins palliatifs.

 Outre les représentants des équipes soignantes déjà citées :

- Hôpital Local du Croisic

- Clinique Mutualiste de St Nazaire

- Service de Médecine Interne du C.H. St Nazaire

 Il réunit des membres des structures s'impliquant dans les pratiques d'accompagnement :

- Polyclinique de l'Océan

- Service de Gériatrie du C.H. de St Nazaire

- Service de H.A.D. de St Nazaire

 S'y associent la Directrice des Affaires Médicales du C.H. de St Nazaire, la Directrice des Services de Soins Infirmiers du C.H. de St Nazaire, un aumônier, un psychologue.

 

 Ce groupe de réflexion se fixe comme objectifs :

- de promouvoir les soins palliatifs dans tout le secteur sanitaire de l'Estuaire de la Loire,

- de favoriser et de créer des filières de soins cohérentes,

- d'harmoniser les formations

- de mettre en place des réunions régulières intitulées « Staffs de vécu » permettant aux équipes soignantes de confronter leurs pratiques et de réfléchir à leurs pratiques de soins.

 
En fait, il fonctionne comme un véritable réseau interhospitalier qui n'aurait ni statut ni moyen ; la nécessité de se structurer devient vite évidente pour tous ses membres.

 

  • Groupe de bénévoles J.A.L.M.A.L.V.

 Dès 1995, un groupe de bénévoles se constitue sur la Région de St Nazaire sous l'égide de J.A.L.M.A.L.V. Pays de Loire. Il se forme à l'accompagnement des malades en fin de vie. Certains de ses membres rejoignent l'équipe du Croisic et celle de la Clinique Mutualiste.

J.A.L.M.A.L.V. St Nazaire Presqu'île s'est constitué en février 2000.

 

  • Janvier 2000: création du réseau RESPEL

Financé par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation des Pays de la Loire, il est rattaché à l Hôpital Local du Croisic, pôle ressources défini par le S.R.O.S., qui met à sa disposition des locaux.

 Il recrute un médecin, une infirmière, une psychologue et une secrétaire à mi-temps, coordonnateurs du réseau.

 Il s'intègre dans la coordination départementale des Soins Palliatifs animée par Monsieur le Professeur DABOUIS du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

 

  • Janvier 2002

Pour mieux couvrir le secteur sanitaire n°2 de Loire Atlantique et répondre aux demandes des soignants, le réseau se dote d'une nouvelle antenne sur le secteur de la ville de St Nazaire. Cette équipe composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un psychologue, d'une secrétaire. Les locaux de l'antenne se situent dans la rue hospitalière du Centre Hospitalier de St Nazaire.