Rechercher :

SOUTIEN AUX SOIGNANTS


 

 

RESPEL a quatre niveaux d’interventions : les interventions urgentes, les analyses de pratiques, les groupes de parole, et enfin les formations dont nous parlons dans une autre rubrique.

 

Les interventions urgentes.

Ces interventions ont pour but d’aider les équipes confrontées à une prise en charge difficile : situation de crise, résoudre un problème aigu…

 

Les analyses de pratiques

Elle s’adresse aux équipes soignantes qui en font la demande et se déroule dans leur service. C’est un temps d’analyse centré sur une situation professionnelle présente ou passée qui permet à l’équipe, par le questionnement, la prise de recul et l’apport de connaissances par les coordinateurs, de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. En ce sens l’analyse de pratiques s’inscrit dans le prolongement des actions de formation déjà reçues.

Pour en savoir plus

 

Les groupes de parole : 

Les groupes de parole sont toujours assurés par la psychologue, et parfois  en collaboration avec l’infirmière, lorsque cela semble pouvoir faciliter la parole des soignants.

Ils ont pour but de permettre l’expression de la souffrance des soignants (c’est d’ailleurs cela qui motive leur demande) en un lieu particulier, avec un cadre de travail précis et une écoute mutuelle de la subjectivité personnelle impliquée plus ou moins consciemment dans la vie professionnelle.