Historique de la prise en charge des Soins palliatifs dans l’estuaire de la loire

Années 2015-2018
Années 1995 - 2015

Juin 1995 : Groupe de réflexion sur les Soins Palliatifs

 Il existe dans la Région de St Nazaire une pratique ancienne de coopération entre les institutions publiques et privées et entre la ville et l'hôpital :

- Expérimentation de la Carte Santé Santal - Réflexion gériatrique - Réseau ville hôpital S.I.D.A., R.E.V.I.H. - Réseau toxicomanie inspiré par la Rose de Vents - Réseau Collines d'Hygiène Hospitalière - Hospitalisation à Domicile (H.A.D.)

Plusieurs soignants animant ces groupes travaillent dans plusieurs structures, ou à mi-temps en libéral.

C'est donc tout naturellement que se constitue, sur l'initiative de Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Général de St Nazaire, et sous l'autorité du Chef de Service de Médecine Interne de cet hôpital, un groupe informel de réflexion sur les soins palliatifs.

 Outre les représentants des équipes soignantes déjà citées :

- Hôpital Local du Croisic

- Clinique Mutualiste de St Nazaire

- Service de Médecine Interne du C.H. St Nazaire

 Il réunit des membres des structures s'impliquant dans les pratiques d'accompagnement :

- Polyclinique de l'Océan

- Service de Gériatrie du C.H. de St Nazaire

- Service de H.A.D. de St Nazaire

 S'y associent la Directrice des Affaires Médicales du C.H. de St Nazaire, la Directrice des Services de Soins Infirmiers du C.H. de St Nazaire, un aumônier, un psychologue.

 Ce groupe de réflexion se fixe comme objectifs :

- de promouvoir les soins palliatifs dans tout le secteur sanitaire de l'Estuaire de la Loire,

- de favoriser et de créer des filières de soins cohérentes,

- d'harmoniser les formations

- de mettre en place des réunions régulières intitulées « Staffs de vécu » permettant aux équipes soignantes de confronter leurs pratiques et de réfléchir à leurs pratiques de soins.

En fait, il fonctionne comme un véritable réseau interhospitalier qui n'aurait ni statut ni moyen ; la nécessité de se structurer devient vite évidente pour tous ses membres.

Groupe de bénévoles J.A.L.M.A.L.V.

 Dès 1995, un groupe de bénévoles se constitue sur la Région de St Nazaire sous l'égide de J.A.L.M.A.L.V. Pays de Loire. Il se forme à l'accompagnement des malades en fin de vie. Certains de ses membres rejoignent l'équipe du Croisic et celle de la Clinique Mutualiste.

J.A.L.M.A.L.V. St Nazaire Presqu'île s'est constitué en février 2000.

Janvier 2000: création du réseau RESPEL

Financé par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation des Pays de la Loire, il est rattaché à l Hôpital Local du Croisic, pôle ressources défini par le S.R.O.S., qui met à sa disposition des locaux.

 Il recrute un médecin, une infirmière, une psychologue et une secrétaire à mi-temps, coordonnateurs du réseau.

 Il s'intègre dans la coordination départementale des Soins Palliatifs animée par Monsieur le Professeur DABOUIS du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

Janvier 2002

Pour mieux couvrir le secteur sanitaire n°2 de Loire Atlantique et répondre aux demandes des soignants, le réseau se dote d'une nouvelle antenne sur le secteur de la ville de St Nazaire. Cette équipe composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un psychologue, d'une secrétaire. Les locaux de l'antenne se situent dans la rue hospitalière du Centre Hospitalier de St Nazaire.

Années 1988-1994

Janvier 1998 : A.D.S.P.E.L.

Après de longues réflexions et des débats animés, le groupe de réflexion, dont les membres deviendront membres fondateurs, décide de lancer la création d'une Association pour le Développement des Soins Palliatifs dans l'Estuaire de la Loire (A.D.S.P.E.L.).

 Cette association a pour but de réunir toutes les personnes physiques et morales s'impliquant à titre institutionnel, professionnel, associatif ou personnel dans la pratique des soins palliatifs.

Par ses statuts, elle se réclame de la définition des soins palliatifs par la S.F.A.P.

Parmi plusieurs axes de réflexion, elle décide dès son origine de créer une commission destinée à mettre en place un réseau de soins palliatifs.

De nombreuses réunions intéressant tous les acteurs du secteur sanitaire n°2 intéressés par ce projet, se déroulent pendant l'année 1998 et au début 1999.

 Un projet est présenté et accepté par Monsieur le Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation des Pays de la Loire début mars 1999.

1990

 Le Centre Hospitalier Général de Saint Nazaire expérimente une équipe mobile de soins palliatifs.

Janvier 1993 : Clinique Mutualiste

 A l'occasion de sa restructuration, la Clinique Mutualiste de St Nazaire abandonne toute activité chirurgicale pour se réorienter vers les soins de suite. Elle ouvre 4 lits d'accompagnement.

 L'équipe soignante bénéficie d'une importante formation interne et universitaire aux soins palliatifs. Plusieurs soignants et  médecins sont titulaires d'un D.U. de soins palliatifs. Elle fonctionne dès l'origine de façon multidisciplinaire avec la participation d'un psychiatre. Ce médecin assure par ailleurs une consultation des endeuillés sur la Région de St Nazaire.

L'équipe intègre dans son service un groupe de bénévole J.A.L.M.A.V

Le service de Médecine interne du Centre Hospitalier Général de St. Nazaire

A la suite d'une restructuration, il doit faire face à une augmentation du nombre de malades en fin de vie et aussi accompagner les malades du S.I.D.A..

Une réflexion interne l'amène à reconsidérer ses pratiques de soins et à intégrer les soins palliatifs.

 L'équipe soignante multidisciplinaire, comprenant un psychologue, se forme à cette discipline. Un médecin et des infirmières sont titulaires d'un D.U. de soins palliatifs.

Carte du territoire d’intervention de RESPEL