Le réseau de soins palliatifs de l’estuaire de la Loire (RESPEL) : Equipe Mobile de Soins Palliatifs et d’accompagnement (EMSP)

C’est une équipe interdisciplinaire qui intervient à la demande des soignants pour les soutenir et les aider dans la prise en charge des patients en soins palliatifs. Les coordonnateurs du Respel travaillent en collaboration avec les équipes soignantes sans se substituer à elles. Ils ne pratiquent pas d’actes de soins.

Autour du patient, l’équipe mobile Respel répond aux demandes des établissements de santé et médico-sociaux et propose :

des conseils :

Dans la prise en charge globale, dans le soulagement des symptômes physiques ou psychiques, d’un patient relevant de soins palliatifs,

et/ou une concertation

Aide à l’élaboration du projet de soins, à la prise de décision, et à la réflexion éthique,

et/ou un soutien des professionnels,

des temps de formation.

L’EMSP souhaite être contactée par téléphone (02.40.90.60.86) afin de permettre une première analyse de la situation. Il est souhaitable que l’intervention de l’équipe mobile soit le plus précoce possible au cours d’une prise en charge.

Les réponses peuvent être :

  • Une réponse orale ponctuelle(éventuellement par téléphone) à une demande technique simple,
  • Une analyse de la situation clinique nécessitant :
    • Un entretien avec les soignants e les médecins demandeurs
    • La consultation du dossier (papier ou informatique)
    • Eventuellement une consultation auprès du patient et/ou une rencontre avec les proches
    • Une concertation puis une synthèse avec les professionnels demandeurs
    • Au terme de cette analyse, une transmission écrite est réalisée, un feuillet est laissé en particulier au sein des services du Centre Hospitalier et de la CLME. Celle-ci comporte une argumentation, des propositions d’actions, des objectifs de prise en charge, des propositions de suivi par l’EMSP.
  • Une analyse de pratiques professionnelles:

C’est un temps d’analyse centré sur une situation professionnelle qui permet à l’équipe, par le questionnement, la prise de recul, une aide au cheminement et à la décision éthique afin d’ajuster le projet de soins personnalisé.