LES DIRECTIVES ANTICIPÉES
CONCERNANT LES SITUATIONS DE FIN DE VIE

MODÈLE DE FORMULAIRE
(En téléchargement dans l’espace ci-contre de téléchargement)

Le formulaire de directives anticipées traduit le travail de long terme que la HAS conduit sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, aussi bien par des recommandations de bonne pratique que par les priorités retenues pour la certification des établissements de santé..

Ce document est issu d’une réflexion partagée avec des professionnels de santé et des représentants de patients, puis d’un temps d’évaluation en établissement ou à domicile.
Si les directives anticipées imposent un certain formalisme, cela ne signifie pas pour autant, pour ce document, qu’elles doivent prendre la forme d’un questionnaire fermé, avec des cases à cocher. La rédaction des directives anticipées – et leur reformulation toujours possible – gagne à être nourrie d’un dialogue avec le médecin, et si la personne le souhaite ou l’accepte, avec la famille ou les proches.

Des entretiens successifs sont l’occasion de donner des informations de plus en plus précises, notamment sur la maladie et son évolution, les traitements possibles et ce qui peut advenir en cas de non réponse ou d’effets secondaires. Ces échanges peuvent aussi permettre à la personne qui le souhaiterait l’expression de ses valeurs et de sa conception de l’existence.
Ce document distingue clairement les volontés de la personne concernant les actes et l’accompagnement qui auront lieu « de son vivant », et ses volontés concernant les événements qui auront lieu « après sa mort » – tels que, par exemple, les éventuels prélèvements d’organes, les obsèques, ou l’accompagnement, par les soignants, de la famille de la personne après le décès.

GUIDE POUR LE GRAND PUBLIC
(En téléchargement dans l’espace ci-contre de téléchargement)

POURQUOI ET COMMENT RÉDIGER MES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?
Les « directives anticipées » concernant les situations de fin de vie sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave. Elles concernent les conditions de votre fin de vie, c’est à-dire de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements ou actes médicaux.
Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.
Ce document est un guide qui explique les directives anticipées et comment les rédiger. Il donne en annexe des informations sur la loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie et sur la personne de confiance.

MODELE DE REDACTION
(En téléchargement dans l’espace ci-contre de téléchargement)