Le postulat initial est le suivant :

La dispensation de soins palliatifs ou l’accompagnement des personnes en fin de vie est une composante majeure de la mission de chaque soignant, médecin et personnel paramédical.
De ce postulat se dégagent deux évidences qui fondent l’action :

  • Toute personne en fin de vie doit pouvoir bénéficier de soins palliatifs, là où elle se trouve, par les soignants de l’institution ou du domicile, qui doivent intégrer ces soins dans leur pratique quotidienne.
  • Chaque soignant doit être formé et soutenu pour être en mesure de pratiquer ces soins. »

Le Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire s’inscrit pleinement dans le cadre de ces priorités au niveau régional.

Acteurs concernés et zone géographique desservie

Sont susceptibles de bénéficier du Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire :

  • L’ensemble des établissements membres de la Communauté des établissements de santé de l‘Estuaire de la Loire, c’est-à-dire le Centre Hospitalier de Saint Nazaire (comprenant notamment un service d’Hospitalisation à Domicile), l’Hôpital Local intercommunal de la Presqu’île Guérande-Croisic (centre-ressources du secteur disposant de lits identifié soins palliatifs), l’Hôpital local Intercommunal du Pays de Retz, l’Hôpital Local de Donges, le Centre MPR Côte d’Amour, le Centre de de Soins de Suite « Le Bodio » à Pontchâteau, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, le Centre Hospitalier Spécialisé de Blain et Centre Hospitalier de Savenay.
  • Les établissements privés du secteur sanitaire : établissements de soins comme la Clinique de  l’Europe ainsi que les établissements d’hébergement ou maisons de retraite,
  • Les professionnels de santé libéraux : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes
  • Les structures de prise en charge à domicile (SSIAD…)

Ces différents acteurs de santé seront bénéficiaires de l’association R.E.S.P.EL. (REseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire), dont l’objet est l’organisation en réseau des actions entreprises dans le domaine des soins palliatifs, au sein du secteur sanitaire de Saint Nazaire, autour du centre-ressources que constitue l’Hôpital Local intercommunal de la Presqu’île site du Croisic.

Enfin, la zone géographique desservie recouvre l’ensemble du secteur sanitaire n°2 de Loire-Atlantique, dans sa configuration actuelle et à venir.

Carte territoire du réseau de soins palliatifs dans l'Estuaire de la Loire
Carte territoire du réseau de soins palliatifs dans l’Estuaire de la Loire. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

Pathologie et population prise en charge

Le Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire vise l’accompagnement et la prise en charge des malades en fin de vie relevant de soins palliatifs, que ce soit à domicile ou en institution, publique ou privée.

Objectif commun de soins poursuivis

Le réseau souhaite promouvoir une amélioration de la prise en charge des patients en fin de vie, par une aide aux équipes soignantes, sous forme d’échanges de pratiques, de formations de groupes de paroles… et non par une intervention directe auprès des patients, sauf cas particuliers.

Le réseau se donne pour objectif de mener les actions suivantes :

  •  une permanence téléphonique à la disposition des soignants de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi.
  • organiser des rencontres multidisciplinaires à la demande des soignants: staffs de vécu, analyse de pratique, groupe de parole favoriser les échanges entre soignants et mettre en place des outils communs.
  • rendre possibles des interventions de psychologues à domicile à la demande des professionnels libéraux dans le cadre d’un projet d’équipe.
  • soutenir  les soignants dans la prise en charge des soins palliatifs par des actions de formation.
  • soutenir et former les bénévoles.
  •  organiser des filières de soins cohérentes, faciliter les retours à domicile.